17 thoughts on “JOUEZ au QUIZ Vrai/Faux de la NUTRITION avec Jean-Michel Cohen !

  1. L'avocat ferais grossir?.. n'importe quoi, aucun aliment ne fais grossir il est juste assez calorique mais vu tout ce qu'il apporte avec ses bon lipides il apporte d'excellent nutriment à notre corps

  2. Il faut manger beaucoup le matin et un peu le soir.

    Moi je vois les choses autrement.
    Je suis actuellement dans un pays, ou l'on mange quand on à faim. On a pas cette contrainte de devoir manger le matin, a midi et le soir.
    Je pense que la bonne réponse, c'est de manger quand on a faim.
    Bien mâcher et manger lentement.

    Ainsi on aura un cycle plus intelligent que ce que nous oblige la société en France mais aussi les bonnes quantités.

  3. 1- L'avocat fait grossir ?
    On ne peut pas répondre à cette question, cela dépend des facteurs. Cependant l'avocat est calorique, oui mais cette question n'a pas de sens posée comme ça.
    2- Il faut mieux manger beaucoup le matin et peu le soir ?
    Evidemment non, cela dépend des gens, de leurs activités et de beaucoup d'autres facteurs.
    3- Les cacahuètes sont mauvaise pour la santé ?
    Pas directement. Elles contiennent de bonnes protéines (25%), des fibres (10%), du calcium, du magnésium, du potassium, un peu de fer et un bonne répartition d'acides gras (saturés, monoinsaturés et polyinsaturés). Son inconvénient majeur (excepté les calories car je considère qu'un aliment calorique n'est pas un inconvénient mais sinon c'est un peu moins de 600kcal pour 100g), viens du fait que ses acides gras polyinsaturés sont quasiment uniquement des oméga 6 et donc, si on en mange en grande quantité, on déséquilibre ses graisses polyinsaturés (ratio oméga6 / oméga3). Et non les cacahuètes ne sont pas extrêmement salées ?!? 18mg de sodium pour 100g c'est extrêmement peu ^^
    Mais il parlait sans doute des cacahuètes salées qu'on trouve au supermarché.
    4- Le petit déjeuner est le repas le plus important de la journée ?
    Non, mais ça il l'a bien expliqué.

  4. C'est un raccourci trop facile de dire que l'avocat fait grossir. Si en théorie il est très calorique a cause des lipides qu'il contient. En pratique aucun aliment ne fait grossir ou maigrir (rapport entre apport et besoin calorique). Raisonner en terme de volume alimentaire n'est pas une mauvaise chose mais ça mériterait plus d'explications. La vidéo reste intéressante 😉

  5. Dire que la cacahuète et l avocat font grossir , c'est exagéré! C'est l industriel qui est mauvais et on ne sait mm plus faire de différence! L avocat je le conssome en sauce(presto ou vinaigrette,il me remplace l huile! Et je pense pas que même en mangent 1 avocat par jour on grossit! )
    Idem pour la cacahuète! Une vrai cacahuète grillée non salée non sucrée et meilleur que sont huile! Je la conssome en Mafé et sans ajouts d huile ou de viande, car elle m apporte les deux!

  6. Une nouvelle manière de penser récente me fait dire que seules les calories ne sont pas forcément responsables d'un amincissement ou d'une prise de poids.

    Pour prendre l'exemple de l'avocat qui ferait 300 calories, et un petit pain au chocolat qui en ferait aussi 300, les sucres raffinés du deuxième favoriserai grandement le stockage direct en graisse (pour faire simple), tandis que dans l'avocat, les calories seraient assimilées pour fournir par exemple de l'énergie, reconstruire des cellules, etc.

    Ma question : Est-ce une erreur finalement de ne parler que de calories, sans prendre en compte les qualité de celles-ci ?

    De manière extrême, je pense qu'on pourrait manger deux pains au chocolat par jour et prendre de la graisse, et au contraire manger 15 avocats par jour sans que cela ne soit néfaste.
    Qu'en pensez-vous Monsieur Cohen ?

  7. Merci de briser ce "mythe" du petit déjeuner, d'ailleurs si ça sonne comme un slogan, c'est que s'en est un ! ^^ Sorti de la bouche de … Kellogs.. tiens, au début des années 1900 pour vendre ses produits (dont on se serait bien passé).
    Il n'y a qu'à voir à l'échelle de l'histoire humaine pour comprendre : Nos ancêtres chasseur-ceuilleurs… chassaient (ceuillaient surtout) toutes la journée et mangeaient le soir le fruit de leur récolte.
    Mais pas que ! Dans l'antiquité c'était plus un rite religieux qu'autre chose, souvent gras et protéinés. Les "esclaves" egyptiens travaillaient sans petit déjeuner, au Moyen-Âge c'était un luxe des chevaliers, encore gras et protéinés… Les paysans se levaient avec le soleil (entre 4 et 7h), et ne mangeaient que sobrement vers 10 heures, avec un souper au coucher du soleil. Même la noblesse et les bourgeois ne "déjeunaient" donc qu'à partir de 11h-12h, et un seul autre repas aux alentours de 17h.
    C'est principalement avec la révolution Industrielle, l'essor des marchandises et de tous autres produits et cultures que le "petit-déjeuner" est devenu si important.

    Grosso modo, on petit déjeune réellement depuis deux cents ans, et le petit déjeuner céréales sucrés/lait/jus de fruit, a à peine 50 ans !

  8. Mais en quoi Les cacahuètes sont mauvaise pour la santé ? A la base elles ne sont pas trop salé et apporte de bonne graisse et plein d'autre chose, le seul point négatif c'est le ratio oméga 3 / oméga 6 mais tu n'en parles meme pas … pousse plus loin tes analyse je croyais que tu étais un professionelle et tu vulgarise beaucoup trop c'est imprécis. Comme pour la vidéo sur les jambons ou tu ne mentionne meme pas les sels nitrités …

  9. Moi qui ne mange qu'une fois par jour mais copieux le soir,ce que dit Mr Cohen me rassure du coups car je pensais cela très nocif;or je n'ai faim que le soir.Par contre je suis gros consommateur de fruits secs et cacahuètes (non salées!) donc là mauvaise nouvelle lol.

  10. J adore vos vidéos c'est vraiment intéressant mais par pitié arrêtez avec vos montage/coupure de par exemple ici qui veux gagner des millions etc , c'est lourd et sans intérêt…

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *